lundi 25 octobre 2010

Critique de Loup, y es-tu ? dans la revue Khimaira

La critique de Loup, y es-tu ? par la revue de fantatstique Khimaira vient de sortir ! Comme elle est excellente, je ne me prive pas de vous la faire partager !

http://www.khimairaworld.com/articles/fiche/2479/Loup-y-es-tu

En voici un extrait :

Notre avis :

Mille saisons vient de fêter ses cinq ans d’existence!
L'occasion, outre pour l'éditeur de se réjouir d'être toujours présent, d'affirmer sa volonté à aller beaucoup plus loin dans les années à venir.
Après "La vampire" de Paul Féval et "La marque" du regretté Alain le Bussy, "Loup, y es-tu?" vient étoffer la collection lancée récemment et dédiée au "fantastique".

Sous prétexte d'une intrigue légère, inspirée des contes de Grimm, Henri Courtade nous invite à une réflexion sur le Bien et le Mal.
L'écrivain s'approprie certaines de leurs incarnations classiques et s'aventure à imaginer l'évolution de celles-ci dotées d'une vie éternelle, ou presque.

L'écrivain, dont le roman "Lady R" est finaliste du prix littéraire Géo du voyage extraordinaire, donne dans un premier temps le beau rôle aux entités maléfiques que sont la Marâtre et le Loup.

Manipuler les masses, telle est la vocation de Marylin Van Sydow, que l'on retrouve à la tête du quatrième pouvoir, après qu'elle ait fait ses armes en Europe sous le IIIème Reich.
Plus sauvage, Le loup, sorte de berseker sous l'empire russe, mute lui aussi en traversant l'Atlantique pour endosser l'identité d'un maniaque sexuel doublé d'un serial killer.

Incontestablement le Mal a subsisté au travers du temps, et il parait difficile de penser que les représentantes du Bien, amnésiques et éduquées dans notre société de consommation, attirées par les sirènes du mannequinât et de la mode, parviennent à inverser la tendance!
Leurs adversaires entêtés et mal intentionnés ne ratent pas une occasion de s'en débarrasser, sous couvert des lois eugéniques ou même d'actions terroristes!
Heureusement elles peuvent compter sur la patience des deux nains, qui quoique malmenés, ne désarmeront jamais, et sur les lois qui régissent l'équilibre de l'Univers!

"Loup, y es-tu?" est une métaphore intelligente et très réussite; son auteur ne manque pas de bonnes idées.
On se délecte, dés la couverture (signée Anne-Claire Payet), de redécouvrir l'ambiance suave des histoires magiques peuplées de rois, de princesses et de fées et on n'est pas déçu!
Un style d'écriture fluide, plein d'humour, qui colle à l'actualité et aux préoccupation de notre temps tout en les égratignant fort justement!
Une ambiance merveilleuse dans laquelle on aurait voulu rester immergé bien plus longtemps.
Un plaisir de lecture avéré.
Un roman abordable par les adolescents.
Un auteur à suivre et une excellente initiative éditoriale!



Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, voici la chronique d'une autre blogueuse concernant Loup, y es-tu ? :

http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2010/10/29/19456809.html

dimanche 17 octobre 2010

Je suis finaliste du premier prix littéraire du magazine Géo !



La nouvelle est tombée, Lady R. mon second roman à paraître est finaliste du prix littéraire Géo du voyage extraordinaire.

http://www.geo.fr/dossier-geo/grand-prix-litteraire-geo-2010-76654

Lady R. est un roman d'aventure historique dont l'héroïne, lady Rowena de Windermere, est agent secret de Sa Majesté Richard Coeur de Lion. Des Pyrénées cathares à la Sérénissime Venise, de l'Andalousie maure aux Highlands d'Ecosse en pleine fièvre de construction des cathédrales, on croisera la route d'Aliénor d'Aquitaine, la mère de Richard, le grand médecin andalou Averroès et une mystérieuse secte secrète, bien plus dangereuse que les Templiers.

Le jury, présidé par Yann Queffélec remettra les prix le 4 novembre à Paris.

A paraître bientôt...

mercredi 13 octobre 2010

Frissons à Bordères les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010

Voici l'état des écrivains au sortir de la première journée de salon de samedi. Le dimanche risque d'être pire...



Et voici le dimanche : un salon convivial et très sympathique...



Un salon de l'imaginaire à côté de Pau qui fête ses onze ans cette année.

mercredi 6 octobre 2010

Une critique de Loup, y es-tu ? sur le blog illusions des rêves

Je ne résiste pas au plaisir de rapporter ici la critique de Loup, y es-tu ? trouvée sur le blog illusions des rêves, de Lyanne :

Lorsque j'ai découvert ce roman, je naviguais sur le web à la recherche d'une nouvelle publication. C'est alors que je suis tombée sur ce roman à la couverture sublime signée Anne-Claire Payet qui m'a donné envie de lire le 4ème de couverture. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce résumé attise la curiosité et donne réellement très envie de voir comment l'auteur a utilisé les contes qui ont bercé notre enfance. Un sujet difficile et glissant.

Mon avis ? Récit réussi !

Henri Courtade a su mettre en place et en scène des personnages de contes dans un contexte plausible et surtout bien documenté sur la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur nous entraîne ainsi au fil du temps avec brio, nous dévoilant tour à tour les actions des divers personnages légendaires qui parsèment ce roman. J'ai beaucoup aimé ce côté réaliste manipulé par des personnages merveilleux. Henri Courtade parvient à nous faire croire en tout cela avec brio.
L'écriture est très agréable, fluide et bien construite selon les époques. Pas de fausses notes ce qui est très rare dans un roman.
Bien entendu, il y a quelques passages un peu longs, mais néanmoins pas dénués d'intérêt. On en fini par oublier ces petits moments de creux pour ne garder en tête que cette fin que j'ai tout simplement adoré. Une parfaite clôture pour ce texte coup de coeur pour moi. Une belle découverte.

Henri Courtade est un auteur à suivre de par son écriture très agréable et ses idées qui constituent un réel univers qui lui est propre.
Un grand bravo aux Editions Mille Saisons qui nous permettent de découvrir un texte rafraîchissant et envoûtant !

A lire si vous aimez :

Les contes ré-appropriés de manière originale.
Un style d'écriture fluide, simple et accrocheur.
Une réelle histoire menée de bout en bout qui ne laisse pas dans le flou complet après lecture.

A éviter si vous recherchez :

Des batailles à foison.
Des personnages hyper torturés.
Des manifestations de pouvoirs dans tous les sens.

Voici le lien vers l'article complet et le blog :

http://illusions-des-reves.over-blog.com/article-loup-y-es-tu-de-henri-courtade-58214382.html