mercredi 6 octobre 2010

Une critique de Loup, y es-tu ? sur le blog illusions des rêves

Je ne résiste pas au plaisir de rapporter ici la critique de Loup, y es-tu ? trouvée sur le blog illusions des rêves, de Lyanne :

Lorsque j'ai découvert ce roman, je naviguais sur le web à la recherche d'une nouvelle publication. C'est alors que je suis tombée sur ce roman à la couverture sublime signée Anne-Claire Payet qui m'a donné envie de lire le 4ème de couverture. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce résumé attise la curiosité et donne réellement très envie de voir comment l'auteur a utilisé les contes qui ont bercé notre enfance. Un sujet difficile et glissant.

Mon avis ? Récit réussi !

Henri Courtade a su mettre en place et en scène des personnages de contes dans un contexte plausible et surtout bien documenté sur la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur nous entraîne ainsi au fil du temps avec brio, nous dévoilant tour à tour les actions des divers personnages légendaires qui parsèment ce roman. J'ai beaucoup aimé ce côté réaliste manipulé par des personnages merveilleux. Henri Courtade parvient à nous faire croire en tout cela avec brio.
L'écriture est très agréable, fluide et bien construite selon les époques. Pas de fausses notes ce qui est très rare dans un roman.
Bien entendu, il y a quelques passages un peu longs, mais néanmoins pas dénués d'intérêt. On en fini par oublier ces petits moments de creux pour ne garder en tête que cette fin que j'ai tout simplement adoré. Une parfaite clôture pour ce texte coup de coeur pour moi. Une belle découverte.

Henri Courtade est un auteur à suivre de par son écriture très agréable et ses idées qui constituent un réel univers qui lui est propre.
Un grand bravo aux Editions Mille Saisons qui nous permettent de découvrir un texte rafraîchissant et envoûtant !

A lire si vous aimez :

Les contes ré-appropriés de manière originale.
Un style d'écriture fluide, simple et accrocheur.
Une réelle histoire menée de bout en bout qui ne laisse pas dans le flou complet après lecture.

A éviter si vous recherchez :

Des batailles à foison.
Des personnages hyper torturés.
Des manifestations de pouvoirs dans tous les sens.

Voici le lien vers l'article complet et le blog :

http://illusions-des-reves.over-blog.com/article-loup-y-es-tu-de-henri-courtade-58214382.html

1 commentaire:

  1. Cherchez-vous un livre pour vous évader ou bien préférez-vous un livre qui vous interpelle sur le sens de la vie ? ... peu importe ! dans les deux cas ce livre répondra à votre attente !

    RépondreSupprimer